La Côte Basque

La Rhune, montagne basque, que vous pouvez admirer de la terrasse et qui offre une vue splendide sur la côte et les Pyrénées. A 5 min de la maison vous trouverez le point de départ pour monter la Rhune à pied (900m). Sinon il y a le petit train.

Qui dit Côte Basque, dit Surf ! A la demande nous vous laisserons les contacts des écoles et points de location de matériel. Plus doux et praticable sur une eau calme : le Stand-Up Paddle. Des ballades sympas dans la baie de Saint Jean de Luz à la portée de tout le monde.

Pour les golfeurs, il y a le choix. Tout près de la maison le Golf de Chantaco, côté Ciboure il y a le Golf de la Nivelle puis il y a Biarritz, Arbonne…

L’artisanat & produits régionaux

Faire une virée à l’intérieur de pays sur la route du fromage vous permet non seulement de découvrir des paysages bucoliques mais aussi d’acheter des produits régionaux directement dans les fermes.

A 5min à pied de la maison vous trouverez un atelier de tissage de linge basque ouvert à la visite ainsi qu’un brasserie artisanale de bière basque avec vente & dégustation.

Gastronomie
Vous trouverez en arrivant nos adresses préférées de restaurants gastro, semi-, typiques et snacks au bord de l’eau.

Les villes & villages :

Le centre du village d’Ascain se trouve à 2 minutes en voitures. Vous y trouverez tous les commerces de proximités, une jolie église, une place avec un fronton et un café qui permet de regarder les joueurs de pelote basque confortablement.

Saint Jean de Luz offre des animations pendant tout l’été. Le toro de fuego fait partie des grands plaisir pour les enfants ! L’église Louis XIV vaut le détour ! Trouver un parking à Saint Jean de Luz n’est pas toujours facile en pleine saison. Une piste cyclable relie le centre ville au parking gratuit à Chantaco (2000m de la maison) – une navette fait également la liaison tout l’été.

Biarritz (à 15min en voiture) vaut une ballade de découverte. Le rocher de la vierge, le vieux port, le musée de la mer pour les enfants, des boutiques et galeries.

Guéthary (à 10min en voiture), petit village de pêcheurs d’un charme fou ! Vous y trouverez la galerie d’art de l’artiste Michel Hacala qui a fait la rambarde de Manalolo.

Bayonne et sa cathédrale, ses bords de fleuves aux façades étroites et ses boutiques invitent à flâner. Si vous avez envie d’en savoir plus sur la culture basque, alors ne manquez pas le musée basque ! Puis n’oubliez pas de goûter le chocolat de Bayonne chez un des chocolatiers !

Hendaye offre une belle promenade sur toute sa baie, en commençant aux “2 Jumeaux”. Sur la route de la corniche se trouve le Château d’Abbadia, petit trésor avec une histoire romanesque – plaisir pour les grands et les petits ! Idée excursion : Passer la journée à Hendaye puis prendre le bateau navette pour traverser la baie jusqu’à Hondarribia, y manger des tapas, monter jusqu’au Parador et revenir avant minuit.

San Sebastian c’est se laisser vivre à l’espagnole. Shopping, tapas, vieille ville, terrasses de café… Musée de la mer pour les enfants avec un tunnel en verre très impressionnant.

Hondarribia pour une soirée tapas (ne loupez pas El Gran Sol) avec balade en montant jusqu’au Parador.

Sare un des plus beaux villages de France, avec ses grottes préhistoriques qui valent le détour.

Share